Confinement! Adaptabilité obligatoire!

#Restezchezvous


Adaptabilité: faire le point sur suivre l'actualité et ses réactions,émotions,sensations?

Comment prendre soin de moi, de ma santé psychique et physique et restant en "lien" avec le monde extérieur? = Télévision, réseaux sociaux



​Seul(e) ou en famille dans un espace parfois restreint, nous devons travailler à distance, s'occuper des enfants, de leur scolarité...

S'adapter est nécessaire, trouver des stratégies, faire face au stress... n'est pas toujours simple.



C'est aussi une période de pause imposée pour certains, source d'intériorité ! Habituellement, nous sommes happé par l'extérieur, le fameux métro,boulot,dodo...Aujourd'hui,c'est l'occasion de faire un bilan,de revoir nos priorités. Redéfinir sa vie,ses objectifs,ses occupations, et renouer avec des plaisirs simples !


La relation est également mise en lumière!

Chacun chez soi, nous ré-inventons des moyens pour rester en lien, les réseaux sociaux débordent, d'activité, de vidéo...


Je vous propose d'explorer votre fonctionnement personnel pour apprécier d'un oeil bienveillant votre adaptation en cette période!


Et si justement, pour SE " dé-confiner" l'esprit, du monde extérieur, on s'aérait la tête avec la Sophrologie!

Alors voici quelques astuces sophro pour mieux gérer le quotidien.


La détente simple et simplement:

Assis(e) confortablement sur une chaise, portez votre attention, non plus vers l'extérieur mais vers l'intérieur de vous-même. Et plus particulièrement sur la respiration (sans la modifier). Simplement prendre conscience du va et vient de la respiration, l'air qui rentre et qui sort, sa fraîcheur, sa chaleur, le mouvement du diaphragme,des côtes, le ventre qui se gonfle... toutes les sensations qui accompagnent la respiration. Pause

Puis la détente s'installe et consciemment en portant votre attention sur chaque partie du corps, celle-ci se détend autant que possible. Doucement,à votre rythme, le cuir chevelu, le front,les paupières, les lèvres, la mâchoire se détendent.

Apprécier la détente de la tête et du visage. Pause

Puis comme l'eau qui coule, la détente coule sur vos épaules et le long de vos bras. Pause

Portez l'attention sur votre dos et parcourez-le mentalement du haut vers le bas,sentez le relâchement et laissez vous aller confortablement sur la chaise.

Votre conscience se pose sur le mouvement de la respiration dans votre thorax, votre ventre qui se gonfle et se dégonfle.

Prenez le temps d'observer la détente s'installer. Pause

Puis parcourez mentalement vos jambes et relâchez les muscles jusqu'au bout des orteils.

Appréciez l'unité de votre corps et de votre esprit dans la détente qui s'installe de plus en plus. Pause

S'il y a des pensées, laissez-les passer comme des nuages qui avance, et revenez à l'ensemble de vos sensations, de vos perceptions.

Vous pouvez laisser venir une image ressource ou un mot comme calme, sérénité... et l'intégrer avec la respiration consciente !


A utiliser sans modération, en pause express ou en prenant votre temps tranquillement.






23 vues0 commentaire